Statut réglementaire

Stevia approved by regulatorsEn décembre 2008, en réponse aux notifications GRAS soumises à la Food and Drug Administration (FDA) américaine, celle-ci a déclaré qu'elle n'avait aucune objection aux conclusions des experts comme quoi le rébaudioside A bénéficie du statut GRAS pour utilisation comme édulcorant d'usage général dans les aliments et boissons, excepté les viandes rouges et blanches. Le rébaudioside A est un édulcorant de la stévia isolé et purifié à partir des feuilles de la plante stévia.

En juin 2009, la FDA a déclaré qu'elle n'avait aucune objection aux conclusions des experts quant au statut GRAS d'un autre extrait de glycosides de stéviol à haute teneur en rébaudioside A pour utilisation comme édulcorant de table. Cliquez ici pour plus d'informations concernant le soutien de la FDA à certains glycosides de stéviol sélectionnés. Des notifications GRAS similaires sont actuellement soumises à la FDA pour d'autres extraits de glycosides de stéviol isolés et purifiés à partir de la Stevia rebaudiana. Pour plus d'informations sur le processus GRAS de la FDA, visitez la page FDA le processus d'approbation de l'ingrédient alimentaire: l'assurance de la sécurité basée sur une évaluation scientifique (pdf).

En Europe, la stévia est approuvée comme complément diététique mais pas encore comme édulcorant. L'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA) mène actuellement une évaluation de sécurité. Au Canada, la stévia est vendue comme un produit naturel de santé. La stévia et les glycosides de stéviol ont un long historique d'utilisation dans plusieurs pays, y compris le Japon et le Paraguay. Les édulcorants de la stévia sont approuvés à l'utilisation dans de nombreux autres pays, y compris la Corée, le Mexique, Taïwan, la Chine, la Russie, l'Australie, l'Argentine, la Nouvelle Zélande, la Colombie, le Pérou, l'Uruguay, le Brésil et la Malaisie.

Références :

Carakostas M, et al. Overview: the history, technical function and safety of rebaudioside A, a naturally occurring steviol glycoside, for use in food and beverages, Food and Chemical Toxicology (2008) vol 46:S1-S10., doi: 10.1016/j.fct.2008.05.003

Monographies du Comité d'experts conjoint FAO/OMS sur les additifs alimentaires
http://www.fao.org/ag/agn/jecfa-additives/specs/monograph5/additive-442-m5.pdf

http://www.fao.org/ag/agn/agns/files/FACTSHEET_%20STEVIOL%20GLYCOSIDES_final1.pdf

 

 

 

bottom

Le Calorie Control Council, une association à but non-lucratif fondée en 1966, cherche à fournir aux consommateurs un canal objectif de communications scientifiques sur les aliments et boissons pauvres en calories, afin de garantir que les informations de la recherche scientifique soient accessibles à
toutes les parties intéressées.
© Copyright Calorie Control Council.